Une SCOP, pour entreprendre autrement

Pour l’équipe de la Brasserie La Boussole, créer une entreprise sous forme de SCOP relevait de l’évidence.

Le statut coopératif porte nos valeurs : une entreprise qui appartient à ses associés-salariés, privilégier des conditions de travail confortables, défendre une gouvernance démocratique.

Autonomie, liberté et convivialité dans le travail ! Autant de valeurs qui donnent encore plus de goût à la bière.

L’objectif est bien entendu de créer une activité pérenne, et de réussir à embaucher rapidement.

 

Brasser de façon écologique

Toutes nos bières artisanales sont certifiées bio. Mais pas que !

La Brasserie La Boussole c’est aussi une entreprise implantée dans un cadre exceptionnel, en plein Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises, au sein d’un département à la nature encore préservée : l’Ariège !

Et plus particulièrement le Couserans et son Salat, au bord duquel nous nous sommes installés.

 

Des mesures concrètes, intelligentes et respectueuses de l’environnement ont été adoptées :

*** Nos eaux usées sont filtrées par une phytoépuration conçue sur mesure. C’est une véritable innovation dans le monde des brasseries artisanales, un modèle pilote.

*** Les drèches (les restes de céréales à la fin du brassage) sont réutilisées comme nourriture animale (en complément), pour le troupeau d’un éleveur de Taurignan-Vieux.

*** Nous prévoyons à terme une installation en solaire, éolien et pourquoi pas hydrolique. En attendant, nous avons choisi Enercoop comme fournisseur d’énergie.

Notre objectif est de tendre au maximum à l’indépendance énergétique de la brasserie.

*** Nous sommes en lien constant avec ceux qui font de la recherche sur les différentes étapes de la filière brassicole : les levures occitanes, le retour de la consigne pour les bouteilles de bières, la production locale de houblons… Ensemble, on réfléchit mieux et plus fort !

 

Créer du lien : un bar à bières et des événements

La Brasserie la Boussole est avant tout une entreprise de proximité.

Fabriquer de la bière artisanale, c’est aussi la faire déguster, pouvoir en parler autour d’un joli comptoir, et apprécier ensemble la poésie des différentes recettes. Il nous fallait donc un bar à bières pour rencontrer nos fidèles !

 Le Coin-Coin : un coin pour les produits du coin ! Pour repartir avec son pot de miel ou son pain chez soi ! et hop, on soutient la consommation locale et de qualité : pain, miel, conserves de plats déshydratés…

Horaires du bar